This email was sent by instantcom@campagnesartois.fr   Unsubscribe from this list
Vous recevez cette newsletter car vous êtes abonné à la newsletter des Campagnes de l'Artois. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages vous pouvez vous désabonner instantanément en cliquant sur "se désinscrire de la liste" ci-dessus.

Accéder aux archives d'Instant' COM en suivant ce lien - N°140 - Juillet 2020

##nothumbs##
##nothumbs##
##nothumbs##

LECTURE : Réouverture de la médiathèque intercommunale

La médiathèque intercommunale à Le Cauroy ré-ouvre ses portes au public en appliquant un protocole sanitaire. Les adhérents (plus de 11 ans) devront porter un masque dès l'entrée dans le bâtiment, se nettoyer les mains au gel hydralcoolique à disposition, déposer les livres à rendre dans une caisse à l'entrée pour confinement, ne pas s'installer dans la médiathèque pour un moment lecture. L'espace numérique reste fermé, mais est accessible uniquement sur rendez-vous pour les personnes ayant un problème informatique. Le Média Drive reste en fonction, les retraits se font sur rendez-vous du mardi au samedi. Pour les enfants, les animations d'été reprennent du service, afin de garantir le protocole sanitaire, il est obligatoire de s'inscrire et les places sont très limitées, si le temps le permet les activités s'effectueront dehors : plus d'infos

Contact : Delphine DENEUBOURG - 03 21 48 39 38
lecture@campagnesartois.fr

##nothumbs##

JEUNESSE : 560 enfants sur les centres de loisirs

Dès lundi 6 Juillet, les Campagnes de l'Artois accueilleront 560 enfants sur 9 centres. Suite à la crise sanitaire un protocole particulier est mis en place sur chaque lieu d’accueil et les équipes d'animation ont préparé des journées d'animations sur la base d'activités manuelles, sportives, de loisirs et d'expression sur le thème des Jeux Olympiques. Les enfants profiteront également  de différents ateliers et prestations sur place. Pour rappel les centres sont fermés le 13 juillet. Pour le mois d’août des centres loisirs seront ouverts du 2 au 21 août sur le thème de la prévention (les inscriptions démarreront prochainement sur votre espace famille).

Contact : Céline LHERBIER 03 21 220 200
jeunesse@campagnesartois.fr

 

##nothumbs##
##nothumbs##

DÉVELOPPEMENT DURABLE : Pensez à covoiturer !

##nothumbs##

Qu’il s’agisse de réduire votre bilan carbone, de faire des économiessur votre budget ou encore de créer des liens sociaux, vous avez tout à y gagner d’adopter le covoiturage. Grâce à passpass covoiturage la plateforme de Hauts-de-France Mobilités vous pouvez facilement trouver des trajets pour vos déplacements quotidiens ou vos loisirs. Sur les Campagnes de l’Artois deux aires de covoiturage sont mises à disposition pour vous permettre de profiter d’un espace de stationnement et d’un point de rendez-vous pratique. Rendez vous sur https://www.passpasscovoiturage.fr/ pour vous inscrire et découvrir les trajets qui pourraient vous intéresser.

Contact : 03 21 220 200 - accueil@campagnesartois.fr 

JEUNESSE : 18 futurs animateurs en formation BAFA

##nothumbs##

18 futurs animateurs participent cette semaine à la formation de base au BAFA, Brevet d'Aptitude Aux Fonctions d'Animateur, proposé par les Campagnes de l'Artois et encadré par l'organisme "la ligue de l'enseignement". Ce stage se déroule à Haute-Avesnes du 28 juin au 5 juillet 2020 et accueille en grande majorité des jeunes du territoire qui aspirent à devenir animateurs dans nos centres de cet été. Encadrés par 2 formateurs il apprennent différentes techniques d'animation, se construisent un panel d'activités et enrichissent leur connaissances en matière d'encadrement, de réglementation et de sécurité.

Contact : Céline LHERBIER - 03 21 220 200
jeunesse@campagnesartois.fr

PLUi de l'Est : Enquête publique

##nothumbs##

La Communauté de Communes organise, du 15 Juin au 24 Juillet, l’enquête publique relative à l’élaboration du PLUi de l’Est. En raison de la crise sanitaire actuelle, la Communauté de Communes met en place plusieurs moyens pour vous permettre de contribuer à ce projet. Ainsi, en plus des permanences des commissaires enquêteurs, vous pouvez contribuer depuis chez vous en prenant un rendez-vous téléphonique avec les commissaires enquêteurs sur https://plui.campagnesartois.fr

La prochaine et dernière permanence téléphonique aura lieu le 20 Juillet prochain.

Contact : Aurélien LEFEBVRE - 03 21 220 200
aurelien.lefebvre@campagnesartois.fr

 

PETITE ENFANCE : Peindre avec l'eau

##nothumbs##

En été, c’est le moment pour découvrir l’eau, élément naturel vital ! L'équipe du Relais vous propose une Fiche d'activité N°17 : "Peindre avec de l'eau". L’eau laisse de belles traces sur le sol… puis disparaît ! Dessiner...Laisser une trace...mais une trace éphémère ! C’est l’occasion d’échanger sur l’eau, la chaleur, le soleil… et s’amuser tout simplement ! Comme chaque fois que l’on propose une activité de peinture, celle-ci permet aux jeunes enfants de développer leur créativité, leur imagination, mais aussi leur motricité fine. Ils découvrent aussi les textures différentes, utilisent l’espace et se concentrent sur l’activité du moment. Vous trouverez le déroulé de l'activité en suivant ce lien. Bon amusement !

Contact : Les animatrices du RAM – 03 21 220 200
ram@campagnesartois.fr

MARPA : Deux tablettes offertes à la MARPA

##nothumbs##

Le Rotary Club représenté par Monsieur Richard SKOWRON, a offert deux tablettes pour les résidents de la MARPA "Le clos des deux sources" à Saulty. Ces tablettes permettront aux résidents de jouer, écouter de la musique ou communiquer avec leurs proches par visioconférence par exemple. Une formation à l'utilisation est prévue très prochainement par le service numérique des Campagnes de l'Artois.

Contact : MARPA des deux sources - 09 71 20 01 35
marpa@campagnesartois.fr

VIE ASSOCIATIVE : Engagés pour l'Autisme

##nothumbs##

En 2020, Les Vergers de Saulty et T&B vergers soutiennent, pour la troisième année consécutive, l’association Artois Autisme 62 qui accompagne moralement et matériellement les familles touchées par l’autisme dans leur quotidien. Grâce à la vente de barquettes de pommes et de poires identifiés par un sticker dans les enseignes partenaires, Aldi, Carrefour, Leclerc et Prise direct', une partie des recettes est reversée par l’entreprise à l’association. C'est un chèque de 14 000 € qui a donc été remis à l'association ce mardi 30 juin 2020 par M DALLE et M VARRAS respectivement directeurs des Vergers de Saulty et de T&B vergers, en présence des partenaires et des salariés. Michel SEROUX, Président des Campagnes de l'Artois a salué l'initiative et a proposé que la Communauté de Communes puisse apporter son concours lors de la prochaine édition.

##nothumbs##

Flobelle Cocktail

##nothumbs##
##nothumbs##

Isabelle faisait partie de l’association de parents d’élèves de l’école de ses enfants qui organisait des repas pour récolter de l’argent pour financer des manifestations, voyages, sorties ou l’achat de matériel. Elle aimait beaucoup aider pour la confection du repas et la décoration de table, et participait à des ateliers organisés le mercredi après-midi. Ses enfants grandissent, elle quitte l’association, et garde l'envie de créer pour faire plaisir. Au départ, deux sociétés sont créées auprès de la Chambre de Commerce, une destinée à la décoration de tables et l’autre autour de la cuisine. Le côté cuisine se développe plus, et la décoration prend fin. Flobelle Cocktail voit donc le jour au mois de mars 2009. Pour se faire connaître Isabelle, distribue beaucoup de flyers dans les boîtes aux lettres, puis par la suite elle créée un site internet, dont la refonte s’est faite durant le confinement et une page Facebook. La gérante confectionne une carte de restauration plus élaborée avec des cocktails déjeuner ou dînatoire principalement pour des particuliers. Travaillant essentiellement le week-end, Isabelle voulait se diversifier en se rapprochant des entreprises afin de travailler la semaine. Elle crée alors une carte avec des plateaux repas à destination des entreprises qu’elle va démarcher. Afin de compléter son offre auprès des entreprises, Isabelle prépare les mises en bouche pour les buffet, installe et décore les tables de service et s’occupe également du service quand cela lui ai demandé. De plus, Flobelle Cocktail c’est aussi des plats sous forme de wok à réchauffer à emporter ou en livraison. Isabelle n’a pas de magasin, ni de lieu de stockage, elle confectionne toutes ses créations à la commande avec des produits frais ce qui est son gage de garantie. Travaillant seule, elle veut que sa société reste à taille humaine, pour pouvoir garder la proximité avec ses clients tout en prenant plaisir à cuisiner et faire du travail de qualité. La nouveauté de cet été est la planche apéritive avec plusieurs mises en bouche !

Contact : Isabelle GRABARZ - 5 RUE DE BETHUNE 62690 Camblain-l'Abbé – 06.85.79.38.55

isabelle.grabarz@orange.fr - sur rendez-vous

Site : http://www.flobelle.fr/ 

Facebook : https://www.facebook.com/FlobelleCocktail/ 

 

##nothumbs##
 Facebook  Twitter  Youtube  Instagram
This email was sent to lcqt.florine@gmail.com
Unsubscribe from this list    Cookies stored by this email
Communauté de Communes · 1050, Avenue François Mittérrand · AVESNES-LE-COMTE 62810 · FRANCE