This email was sent by communication@campagnesartois.fr   Unsubscribe from this list
Vous recevez cette newsletter car vous êtes abonné à la newsletter des Campagnes de l'Artois. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages vous pouvez vous désabonner instantanément en cliquant sur "se désinscrire de la liste" ci-dessus.

Accéder aux archives d'Instant' COM en suivant ce lien - N°110 - Novembre 2019

##nothumbs##
##nothumbs##
##nothumbs##

ÉCONOMIE : Des formations pour les professionnels

Deux formations ont été proposées aux entreprises du territoire, suite à la demande du club d'entreprises. Une session pour "Sauveteur Secouriste du Travail" et une deuxième pour les "Marchés publics" ont ainsi été délocalisées sur Tincques, à la Maison du Développement Economique (ZA Ecopolis), permettant à 20 chefs d'entreprises de se former près de leur lieu de travail.

Contact: Tony QUEVAL - 03 21 41 4000
tony.queval@campagnesartois.fr

##nothumbs##

SENIORS : Intervention d'une diététicienne

Cette semaine, dans le cadre de l'activité "Bien Vieillir", Audrey PATINIER, diététicienne à Wanquetin, est intervenue auprès des personnes seniors à Warlus, afin de leur donner des conseils sur l'alimentation.
D'autres interventions sont prévues avant la fin d'année pour les groupes de Monchy-au-Bois, Beaufort-Blavincourt, Savy-Berlette et Avesnes-le-Comte.

Contact : Alexandre PENNEQUIN - 03 21 220 200

alexandre.pennequin@campagnesartois.fr

##nothumbs##
##nothumbs##

GARANTIE JEUNES : L'emploi d'abord

##nothumbs##

Une nouvelle opération voit le jour sur le territoire : la Garantie Jeunes, dispositif porté par la Mission Locale en Pays d’Artois. L'objectif est d’accompagner les jeunes pour leur permettre d’accéder à l’emploi et à l’autonomie. Vous avez moins de 25 ans, vous n'êtes ni en emploi, ni en formation, ni en étude, alors ce dispositif peut vous aider. Des réunions d'informations sont en cours avec un démarrage de l'accompagnement à partir du 18 novembre. Plus d'informations sur le flyer suivant.

Contacts : Tony Quéval - 03 21 41 4000 - tony.queval@campagnesartois.fr
Audrey Garin : 07 82 72 85 13

ENVIRONNEMENT : Élaboration du PPRi de la Lawe

##nothumbs##

Le projet de Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRi) de la Vallée de la Lawe est en cours de finalisation.Les communes du territoire concernées par ce PPRi sont : Bailleul-aux-Cornailles, Béthonsart, Cambligneul, Chelers, Frévillers, Magnicourt-en-Comté, Mingoval, Villers-Brûlin et Villers-Châtel.  Le PPRi est un document d'urbanisme qui vise à délimiter les zones exposées au risque d'inondation et y réglementer l'urbanisation actuelle et future.Les objectifs sont de  réduire la vulnérabilité des constructions existantes et futures en zone inondable, d'interdire les constructions futures dans les zones exposées au risque le plus fort et préserver les zones d'expansion de crue. Les habitants concernés pourront s'exprimer officiellement lors de l'enquête publique qui se déroulera fin 2019.Plus d'informations

Contact : Jérémy DELVAL (DDTM) - jeremy.delval@pas-de-calais.gouv.fr - 03 21 22 99 99 ou Delphine LEFEBVRE - delphine.lefebvre@campagnesartois.fr - 03 21 220 200


(Rappel) PCAET : Concertation préalable du PCAET

##nothumbs##

SAVE THE DATE

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), les Campagnes de l’Artois organisent une concertation préalable avec garant pour son PCAET. Cette concertation préalable a pour but de recueillir des contributions pour définir les axes prioritaires et les objectifs du Plan Climat Air Énergie du territoire. Nous vous proposons d’échanger sur ce sujet lors d’ateliers thématiques organisés le 8 Novembre 2019 à partir de 13h30 à l’Hôtel Communautaire des Campagnes de l’Artois. Vous pouvez d’ores et déjà apporter votre contribution et exprimer votre avis sur le site internet et par mail à planclimat@campagnesartois.fr ou nathalie.durand@garant-cndp.fr.

Contact : Claire CALAIS ou Alexia DUFOUR - 03 21 220 200
planclimat@campagnesartois.fr

ENVIRONNEMENT : Retour en vidéo sur la semaine "Passez au durable"

##nothumbs##

La 1ère édition de la semaine du développement durable s'est déroulée du 7 au 12 Octobre dernier. Plus de 1 200 personnes ont participé aux actions organisées par les Campagnes de l'Artois. Revivez en vidéo les meilleurs moment de cette semaine de sensibilisation "PASSEZ AU DURABLE".

Contact : Claire CALAIS ou Aurélien LEFEBVRE - 03 21 220 200
planclimat@campagnesartois.fr

ENVIRONNEMENT : Plantons le décor

##nothumbs##

Les Campagnes de l'Artois renouvellent l'opération en coordination avec les Espaces Naturels Régionaux ! Plantons le Décor, c'est la garantie de bénéficier de plants de qualitéd’origine régionale, avec de bonnes capacités de reprise, produits par des pépiniéristes qui s’engagent à respecter un cahier des charges rigoureux et à vous renseigner lors de la livraison. Plantons le décor propose une démarche simple et pratique, d’achat et de livraison. Vous avez jusqu'au 23 novembre pour bénéficier de la commande groupée ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site.

Contact : Jordan MACQUET - 03 21 220 200
jordan.macquet@campagnesartois.fr



ENFANCE : Atelier intergénérationnel à la MARPA

##nothumbs##

Mercredi 6 Novembre s'est déroulé l'atelier cuisine "Les P'tits chefs" à la MARPA de Saulty. Il a réuni 17 enfants accompagnés d'un adulte référent et une dizaine de résidents de la MARPA autour de la confection d'un gâteau hérisson, suivi d'une activité manuelle du même thème. Échanges et partage étaient au rendez-vous de cette rencontre intergénérationnelle. Le prochain atelier aura lieu le mercredi 4 décembre de 15h00 à 16h30 avec la confection des classiques petits sablés de Noël suivi d'un atelier créatif.

Gratuit et sur inscription (places limitées)

Contact: Audrey Lefebvre - 03.21.220.200
audrey.lefebvre@campagnesartois.fr

##nothumbs##

L'Atelier de Claire

##nothumbs##
##nothumbs##

Claire a toujours eu la passion de la couture qu’elle pratiquait aux côtés de sa mère. Avec le soutien de ses proches, elle décide de créer son entreprise en avril 2019 en proposant la confection d’accessoires pour toute la famille comme des protèges carnets, des couvertures, des balles de préhension pour bébés, mais aussi des trousses à crayon, de maquillage ou encore de toilettes. Pour chacune de ses réalisations, Claire utilise du tissu fleuri ou art déco et s’inspire de l’environnement, du patrimoine et de l’histoire pour tenter de personnaliser un maximum chacune de ses créations. Pour exemple, elle a créé une gamme de produits réalisés avec du tissu polonais en référence aux 100 ans de la convention France-Pologne. Soucieuse de l’environnement, la créatrice fait aussi une gamme zéro déchets en faisant des bee wraps (un tissu recouvert de cire d'abeille, bonne alternative au film alimentaire) avec la cire de son père apiculteur, des lingettes démaquillantes, essuies tout lavables, sacs à vrac et sacs à pain.En parallèle et pour donner une seconde vie aux vêtements, Claire répare les fermetures, reprend les accros et recycle le tissu en customisant d’autres vêtements, un cercle vertueux, évitant le gaspillage de matière. De manière plus générale, la gérante peut répondre à toutes vos demandes en créant elle même des sacs suivant vos idées et en s’adaptant à la matière et aux formes de vos envies. Jamais à court d’idées, Claire envisage déjà de développer la création de vêtements pour enfants ou pour des événements particuliers (robes de demoiselles d’honneur, ou accessoires comme les nœuds papillons en liège pour les petits garçons). « L’atelier de Claire » s’expose aussi via des créations originales à l’Office de Tourisme de Lens et vous pouvez retrouver l’ensemble de ses articles sur sa page Facebook.

Contact : Claire GUILLE – 9 rue de l’Église 62690 Agnières – 06 85 27 80 01
latelier.claire@gmail.com - Facebook: L'Atelier de Claire

##nothumbs##

9 NOV

13 NOV

13 NOV

##nothumbs##
##nothumbs##
##nothumbs##

Lire & Jouer "Jeux de société"
de 14h30 à 16h
pour les + de 5 ans
à la médiathèque à Le Cauroy
Delphine DENEUBOURG
Gratuit sur inscription
03 21 48 39 38

 

Atelier Parents Enfants
Ativités d’éveil de 9h30 à 11h30 à Noyelle-Vion.
Enfants jusqu’à 6 ans accompagnés de leurs parents ou adulte familier.

Sur inscription : 03 21 220 200 ou mathilde.longuemarre@campagnesartois.fr 

 

Heure du conte "Le loup qui aimait trop les bonbons"
Médiathèque à Le-Cauroy
enfants de - 7 ans
Sur Inscription - Gratuit
03 21 48 39 38

##nothumbs##
 Facebook  Twitter  Youtube  Instagram
This email was sent to c.flament@lpdv.fr
Unsubscribe from this list    Cookies stored by this email
Communauté de Communes · 1050, Avenue François Mittérrand · AVESNES-LE-COMTE 62810 · FRANCE