This email was sent by communication@campagnesartois.fr   Unsubscribe from this list
Vous recevez cette newsletter car vous êtes abonné à la newsletter des Campagnes de l'Artois. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages vous pouvez vous désabonner instantanément en cliquant sur "se désinscrire de la liste" ci-dessus.

Accéder aux archives d'Instant' COM en suivant ce lien - N°156 - Novembre 2020

##nothumbs##
##nothumbs##
##nothumbs##

SPORT : Les séances continuent en visio

Pour les adhérents des activités sportives des Campagnes de l'Artois, le services sport propose des séances en visio en direct pour participer depuis chez vous. Les séances animées par Cécile, Noémie et Wendy sont également enregistrées et transmises par mail pour vous entretenir à votre rythme en différé. Profitez de votre dose de sport hebdomadaire malgré les conditions actuelles.

Plus d'informations : Cécile FLAMENT - 03 21 220 200 - 06 88 42 50 93
sport@campagnesartois.fr

##nothumbs##

NUMÉRIQUE : Le site de Pas-en-Artois est en ligne

Créer plus de proximité avec les habitants, offrir des services dématérialisés et de l'actualité locale, c’est ce que permet un site Internet pour une commune. C’est maintenant au tour de la commune de Pas-en-Artois d’ouvrir le sien que vous pouvez d'ores et déjà consulter à l’adresse http://pasenartois.fr. Comme plus de 40 communes du Territoire, le site a été mis en place avec l’accompagnement technique du service numérique des Campagnes de l’Artois. La Communauté de Communes prend en charge l'hébergement, le déploiement des outils et la formation des référents communaux pour les mises à jour.

Contact : Guillaume Debas - 03 21 220 200
numerique@campagnesartois.fr

 

##nothumbs##
##nothumbs##

PLUi Sud : L'enquête publique se poursuit

##nothumbs##

Depuis 11 jours maintenant, le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Sud est entré en phase d’enquête publique. Durant cette période, vous pouvez consulter le dossier d’enquête qui est à votre disposition dans chaque commune concernée par ce PLUi ainsi qu’au siège des Campagnes de l’Artois. En plus de cette mise à disposition papier, le dossier est également accessible sur : https://participation.proxiterritoires.fr/pluisud-ccca/

Contact : Aurélien LEFEBVRE - 03 21 220 200
aurelien.lefebvre@campagnesartois.fr

PLANTONS LE DÉCOR : Encore quelques jours pour commander !

##nothumbs##

Les Campagnes de l'Artois renouvellent l'opération en coordination avec les Espaces Naturels Régionaux !  Plantons le Décor, qu'est-ce que c'est ? C'est une commande groupéeorganisée chaque année, depuis plus de 25 ans. Elle permet d’avoir accès à un large éventail d’arbres et d’arbustes champêtres, plantes grimpantes, variétés anciennes de pommes, de poires, de cerises, de prunes, ainsi que des graines et bulbes de légumes régionaux adaptés à chaque territoire. C’est aussi la garantie de bénéficier de plants de qualité, d’origine régionale, avec de bonne capacité de reprise, produits par des pépiniéristes régionaux, qui s’engagent à respecter un cahier des charges rigoureux. Les pépiniéristes sont présents le jour de la livraison. Ils pourront vous renseigner. Une démarche simple et pratique, d’achat et de livraison de ses commandes. Attention la date limite des commandes est fixée au 20 novembre 2020 ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://www.plantonsledecor.fr/

Contact : Jordan MACQUET - 03 21 220 200
environnement@campagnesartois.fr

 

HABITAT : L'OPAH sur rendez-vous !

##nothumbs##

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) se poursuit sur le territoire. Avec la crise sanitaire, les permanences en mairie de Grand-Rullecourt et Pas-en-Artois ont été suspendues. Celles-ci se feront uniquement sur rendez-vous afin de pouvoir respecter les gestes barrières. Pour prendre un rendez-vous contactez nous sur : opah@campagnesartois.fr ou 0 800 002 862. Vous pouvez également être accompagnés par téléphone si vous ne pouvez pas vous rendre aux permanences.

Contact : Aurélien LEFEBVRE - 03 21 220 200
aurelien.lefebvre@campagnesartois.fr

ÉCONOMIE : La CCI donne de la visibilité aux entreprises ouvertes

##nothumbs##

La CCI Artois a mis en place un site pour que les entreprises puissent informer leurs clients de leur ouverture, ou de leur fonctionnement pendant le confinement. Avec cette carte interactive, les entreprises renforcent leur visibilité. Grâce à la fiche spécifique de votre commerce, les clients retrouveront les informations essentielles comme votre adresse, vos horaires et toutes les précisions que vous souhaiteriez apporter. C’est simple et gratuit en cliquant ici !

##nothumbs##

Ses premiers pas

##nothumbs##
##nothumbs##

Contacté par téléphone Alice CHARLET nous a expliqué qu’ayant des horaires très atypique dû à son travail, elle ne trouvait aucun mode de garde qui convenait à sa problématique. Elle décide d’ouvrir une crèche, avec des plages horaires plus larges, pour pouvoir proposer un mode de garde flexible. La première micro-crèche « Ses premiers pas » ouvre en 2013 à Sainte-Catherine. Cependant, la demande fut plus forte que l’offre donc d’autres micro-crèches sont créées. À ce jour, 11 micro-crèches « Ses premiers pas » existent. Toutes les crèches sont ouvertes du lundi au dimanche (accueil le week-end à la structure de Thèlus) de 5h30 à 22h, elles ferment uniquement les jours fériés et les vacances de Noël. En 2017, sur la commune d’Habarcq une structure est construite. Cette structure peut accueillir 10 enfants de 2 mois et demi à 6 ans (3-6 ans mode périscolaire) et une 11ème place d’accueil d’urgence. Lorsque l’état de santé d’un enfant le nécessite, une collaboration avec différents professionnels tels que les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc. est possible au sein de la structure. Des activités manuelles et éducatives sont proposées tous les jours, une activité motricité par semaine et 2 ateliers culinaire dans le mois. Les animatrices respectent le rythme de l’enfant et ses habitudes pour reproduire au mieux le quotidien de la maison tout en invitant les parents à s’investir dans la vie de la micro-crèche lors d’ateliers parents-enfants. Afin de respecter la planète et limiter les déchets, la structure fournie des couches lavables, du savon et des gants de toilette, sans additif ni allergène pour le confort de l’enfant. Le repas du midi est fourni par la micro-crèche par le biais d’un prestataire de Service. Chaque année, un nouveau projet pédagogique est écrit par un éducateur spécialisé en collaboration avec les animatrices des différentes structures. En 2020 le thème du cirque a été choisi, pour participer à l’éveil des enfants avec des animations proposées par des intervenants extérieurs. D’autres activités spéciales sont misent en place comme massage bébé, du yoga, etc. La structure comporte un hall d’entrée, une pièce de vie, deux dortoirs, une salle de change, une cuisine, une buanderie et un jardin. Tout le monde peut inscrire son enfant avec des contrats établis à l’année sur un fonctionnement de planning fixe ou variable des heures. Les animatrices sont à l’écoute des enfants et s’adaptent à chacun d’entre eux. Les équipes sont une force moteur pour les structures, elles se montrent disponibles pour s’adapter aux horaires et ainsi satisfaire au mieux les parents avec la flexibilité des horaires en plus. 

Contact : Micro-Crèche Ses premiers pas – 7B chemin des Fresnaux 62123 Habarcq – 09 81 89 30 10 

sespremierspas@yahoo.fr

facebook

 

##nothumbs##
 Facebook  Twitter  Youtube  Instagram
This email was sent to dwerme@gmail.com
Unsubscribe from this list    Report this email as Spam    Cookies stored by this email
Communauté de Communes · 1050, Avenue François Mittérrand · AVESNES-LE-COMTE 62810 · FRANCE